Gautier Curtil, Responsable Open Innovation à France Télévisions : “Le programme Horizons va permettre d’apporter des réponses à de nouveaux besoins.”

Au même titre que Radio France ou l’INA, France Télévisions est partenaire du programme Horizons, lancé par Creatis et destiné à favoriser l’émergence de nouveaux médias. Pourquoi ce partenariat ? Quels sont les enjeux prioritaires de France Télévisions en matière d’innovation ouverte ?
Réponses avec Gautier Curtil, Responsable Open Innovation du Groupe.

  1. Quelles sont, pour France Télévisions, les grands enjeux du moment sur la vidéo ?

Gautier Curtil : Les formats vidéos ont énormément évolué avec la digitalisation des usages. D’abord, du fait de la pluralité des formats sociaux à laquelle nous avons dû nécessairement nous adapter. Désormais il est essentiel d’adresser chaque plateforme avec un format ad hoc qui répond aux codes et usages recherchés par les internautes.

Côté France Télévisions, nous avons également un chantier important autour de la qualité de la vidéo. Nous présentons en ce moment nos dernières avancées à Roland Garros sur la 4K/UHD. Enfin les formats vidéo autour du live restent un point d’attention prioritaire sur certaines thématiques comme le sport ou la culture.

Notre rôle au sein de la Direction Innovation et Prospective consiste à proposer en permanence de nouvelles solutions pour accompagner les métiers du groupe sur tous les échelons de la vidéo, de la production, au clipping, à la monétisation, à l’éditorialisation, jusqu’à la distribution.

2. Pourquoi est-ce important pour France Télévisions de s’associer à un programme comme Horizons ?

Gautier Curtil : L’industrie des médias est mise à mal depuis une dizaine d’années avec la digitalisation de ses offres, la multiplicité des formats et l’arrivée de nouveaux entrants. Tous les broadcasters historiques sont confrontés à des enjeux structurels de transformation.

France Télévisions fait le choix en 2021 de s’associer à des programmes d’incubation externes pour anticiper et répondre à ses besoins. Le programme Horizons, en partenariat avec d’autres acteurs de l’audiovisuel public français va nous permettre d’apporter certaines réponses à ces nouveaux besoins.

Gautier Curtil, Responsable Open Innovation à France Télévisions

3. Quelle typologie de projet vous intéresse particulièrement ?

Gautier Curtil : France Télévisions est avant tout en quête de solutions technico-fonctionnelles pour accompagner les métiers, et les business unit du groupe. Le programme d’incubation Horizons, qui se déploie à l’échelle nationale, a pour objectif d’identifier très en amont (“early stage” comme on dit dans le jargon ☺) des jeunes pousses qui tiennent une idée, un concept, un outil, basé sur une technologie innovante et qui pourra nous apporter de la valeur.

Ces start-ups bénéficieront d’un accompagnement encadré et pourront tester leur solution auprès des différents métiers du groupe, via des expérimentations ou des POC (preuves de concept) qui répondront à un process structuré.

4. Quelles thématiques souhaitez-vous privilégier dans votre sourcing ?

Gautier Curtil : Comme notre Medialab de l’information suit déjà avec beaucoup d’attention les médias émergents et les nouvelles solutions éditoriales du marché, notre regard se portera en priorité sur les solutions technico-fonctionnelles.

Parallèlement à notre volonté d’innovation continue autour des nouveaux formats vidéo (captation, édition, distribution), nous sommes en quête de solutions nous permettant de répondre aux enjeux de service local et de territorialité, ainsi que de startups pouvant améliorer l’engagement et l’interactivité avec nos publics.

Enfin, nous garderons un œil sur des solutions de green IT pouvant répondre à des besoins RSE, ou bien de nouveaux formats publicitaires pouvant rendre la moins intrusive possible la présence d’annonceurs sur nos contenus ou nos contenants !

Vous portez une innovation médias et souhaitez accélérer son développement ? Rejoignez le programme Horizons residencecreatis.com/horizons

--

--

--

Creatis accompagne les entreprises de la culture et des médias dans leur développement et leurs transformations.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Creatis

Creatis

Creatis accompagne les entreprises de la culture et des médias dans leur développement et leurs transformations.

More from Medium

The Historical Lens

2022 New Year Message.- Segun Showunmi

Reward cycle under TOP Stories on Google

Rc2-NYC-BILLBOARD-PROMOTIONS-FLYER

Feinberg-Offense Nuisances