Découvrez les 9 projets qui rejoignent “La Prépa” du programme Source saison 2

Crédit photo : Teresa Suárez

C’est parti pour la saison 2 de Source, programme piloté par Creatis et destiné aux entrepreneuses éloignées de l’écosystème de la culture et des médias.

Après avoir accompagné 31 porteuses de projets durant la saison 1, Creatis dévoile les 9 projets qui rejoignent « La Prépa » de cette nouvelle saison : 6 semaines de formation intensive du 08 novembre au 15 décembre pour permettre aux candidates de s’initier à l’entrepreneuriat, aller de l’idée au projet, rencontrer d’autres entrepreneuses et développer leur réseau.

Découvrez les projets sélectionnés, mais aussi les motivations qui ont poussé ces entrepreneuses à rejoindre le programme.

M’Essonne | Lise Chastang

Un magazine numérique consacré à la culture, à la découverte et aux loisirs, spécifiquement dédié au département de l’Essonne : artisanats, sites historiques, artistes, balades etc.

Crédit photo : Teresa Suárez

Tes attentes concernant ce programme ? “Le projet est déjà lancé, donc l’idée est de travailler spécifiquement le développement commercial, l’aspect marketing & communication pour l’aider à grandir.”

You Art | Alice El Kouby & Laetitia Barone

Plateforme dédiée à l’écosystème audiovisuel, pour accompagner des porteurs de projets dans ce secteur, de l’idée au financement, en s’adressant à un public autodidacte, à des territoires isolés ou à des quartiers sensibles.

Crédit photo : Teresa Suárez

Vos attentes concernant ce programme ? “Cadrer l’aspect économique et juridique du projet. Structurer notre offre et notre business plan en particulier.”

CITY GIRLZ | Salimatou Keita

Plateforme de rencontre et de réseau dédiée aux entrepreneuses qui ont envie de passer à l’action et de réaliser leurs projets. L’application rassemblerait ressources et informations nécessaires aux futures entrepreneuses : programmes d’incubations, outils et informations en lien avec la création d’une entreprise etc. Objectif : casser la solitude de l’entrepreneuse et créer des synergies.

Crédit photo : Teresa Suárez

Tes attentes concernant ce programme ? “Travailler autour du business plan, du volet financier et comprendre comment monétiser le média qui va émerger.”

Une voix pour des invisibles de la mode | Stéphanie Bui

Valoriser par le biais d’initiatives, d’événements et de contenus (podcasts, édition) l’écosystème de la fabrication de la mode : celui des artisans d’arts et celui du monde ouvrier. Le projet s’inscrit dans la continuité des actions menées sur la plateforme The daily couture : https://thedailycouture.com/

Crédit photo : Teresa Suárez

Tes attentes concernant ce programme ? “Bénéficier de l’expertise mise à disposition dans le cadre du programme, à la fois celui des coachs mais aussi celui des participantes. S’inspirer de l’effervescence autour de l’entrepreneuriat à l’impact, incarné par les entrepreneuses du programme.

Bissap Podcast | Marieme BA

Mettre en lumière le parcours de personnalités afrodescendantes, entrepreneurs, sportifs ou artistes d’origine africaine ou caribéenne. Un média de représentation pour permettre à notre audience de s’identifier à des rôles modèles. https://www.instagram.com/bissap_podcast/?hl=fr

Crédit photo : Teresa Suárez

Tes attentes concernant ce programme ? “Structurer mon projet en le confrontant à d’autres regards et développer aussi mon réseau.”

Copains comme cochons | Nathalie Girbal

Projet de podcast qui met en lumière le lien entre l’homme et l’animal par le biais d’entretiens avec des personnalités, des anonymes et des professionnels du secteur.

Crédit photo : Teresa Suárez

Tes attentes concernant ce programme ? “Trouver une direction, un cadre. Structurer un modèle économique pour mon projet. Et profiter du soutien et des retours des autres entrepreneuses.”

Nom à définir | Brigitte Selva

Projet d’agence ou d’organisme de formation dans les domaines du genre, de l’inclusion et de la diversité, imaginé en complément d’un média dédié à la transmission du savoir, autour des cultures sud-asiatiques.

Podcast Ni ton Hindou Nஇ Ton PakPak https://www.podcastics.com/podcast/nthntpp/

Newsletter : troisième OEIL https://www.getrevue.co/profile/PulanDevii

Parlons Bien Parlons Brown https://parlonsbien.parlonsbrown.fr/

Crédit photo : Teresa Suárez

Tes attentes concernant ce programme ? “Gagner en confiance en moi, rencontrer d’autres entrepreneuses pour étoffer mon réseau et développer une vision stratégique autour de mon projet.”

Nom à définir | Dorothée Redval

Application web qui permet de centraliser toutes les informations culturelles, associatives et commerçantes d’une même commune. Mise à jour en temps réel sur le site via une carte interactive et un menu filtrant par secteur, type d’activité ou nom de l’enseigne ou de l’association. Objectif : permettre aux utilisateurs de planifier facilement leurs activités au sein de leur commune.

Crédit photo : Teresa Suárez

Tes attentes concernant ce programme ? “Mettre sur pied un plan de financement et un business model pour faire exister ce projet et cette version Beta.”

La Cité Poétique | Carine Valette

Une newsletter culturelle et sociale envoyée chaque mois, en parallèle de projets artistiques collectifs et d’ateliers créatifs. https://www.getrevue.co/profile/lacitepoetique

Crédit photo Diambra Mariani

Tes attentes concernant ce programme ? « Être accompagnée pour définir le modèle économique et bien saisir les enjeux et le potentiel d’un projet inscrit dans l’économie de la passion; réactiver un réseau de partenaires alors que je viens de rentrer en France après 7 ans à Barcelone, et surtout, croire en mon potentiel en tant qu’artiste-entrepreneuse ! »

--

--

Creatis accompagne les entreprises de la culture et des médias dans leur développement et leurs transformations.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store