Quand Creatis forme les entrepreneur.e.s de demain…

Image for post

Depuis sa création, Creatis collabore avec les écoles d’enseignement supérieur (ISTEC, HETIC), forme les entrepreneur.e.s de demain et anime des modules pédagogiques d’initiation à l’entrepreneuriat

Et pour la seconde année consécutive, l’École W, l’école des contenus et des métiers numériques du CFJ, nous a confié le pilotage de sa mineure entrepreneuriale, destinée aux étudiants de 3ème année.

Durant 11 sessions réparties sur un trimestre, l’équipe Creatis accompagne les étudiants de l’École W. Ensemble, ils balayent l’intégralité du processus entrepreneurial, de la définition du positionnement au pitch projet, en passant par la proposition de valeur, le Business Model Canvas (BMC) ou les interviews utilisateurs.

L’objectif ? Leur donner le goût d’entreprendre et les rendre autonomes en travaillant les mécanismes, les réflexes et la logique entrepreneuriale. Une approche centrée terrain, qui invite les étudiants à mettre les mains dans le moteur. En marge des masterclass menées par Alexandra Jouclard (avocat spécialisée dans les filières culturelles, Creatis) ou Andrea Zubialde (Expert storytelling, Creatis), une large place est ainsi laissée à la conduite de projets. Par groupe de 5 ou 6, les étudiants doivent mettre sur pied un concept et tester sa viabilité.

Ils ont ainsi l’occasion de travailler leur proposition de valeur, la définition de leur positionnement, et évidemment leur modèle économique. Mais aussi, d’éprouver leur concept dans le cadre d’entretiens utilisateurs, de récolter des feedbacks ou d’identifier de potentiels concurrents.

Avec pour finalité, la validation de la viabilité de leur concept.

Après 10 sessions de travail en compagnie de Rodolphe Rosier program manager Creatis, mais aussi d’expert.e.s de la communauté comme Alexandra Jouclard (avocat spécialisée dans les filières culturelles, Creatis) ou Andrea Zubialde (Expert storytelling, Creatis), les projets et leurs business model se sont affinés.

Justement, ces projets, nous vous les présentons :

  • ADELFE : Maison d’édition de jeux de société inclusifs pour enfants/ados. L’objectif est d’inviter les joueurs à aborder des sujets de société comme l’orientation sexuelle, le genre, l’égalité femmes-hommes etc.
  • NEOS : Plateforme de mise en relation entre des étudiants qui ont des projets créatifs et des experts/mentors professionnels. Modèle d’abonnement mensuel permettant l’accès des masterclass.

CACTUS : Plateforme de promotion d’artistes underground, intégrant une scène virtuelle d’enregistrement studio, sur le modèle de Colors. L’objectif est de créer un média tremplin pour les groupes émergents.

ROOTS : Média authentique, passionné et indépendant des marques/labels, consacré aux musiques urbaines. Basé sur un modèle de membership, fondé sur l’accès à des contenus mensuels.

  • Le WRAP : Web TV consacrée au gaming, qui propose des formats éditorialisés et interactifs : interviews, sessions de jeux collaboratifs entre streamers ou affrontement entre joueurs stars et joueurs lambdas membres de la communauté.
  • TYPI : Plateforme d’information en ligne, destinée aux familles avec des enfants atteints de trouble de déficit de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). L’objectif est de partager des expertises ou des témoignages, mais aussi proposer un service de mise en relation avec les professionnels du secteur.
  • SHARE MY BEAUTY :Média qui traite de la beauté et du bien être, en s’affranchissant des logiques de sponsoring ou placement de produits.

D’ici la fin de l’année 2020, les projets les plus avancés et les plus prometteurs seront prototypés et feront l’objet d’une préparation au pitch. L’occasion d’un second billet, assurément.

Le regard de Cédric Rouquette, ancien directeur de l’EcoleW :

“L’Ecole W a trouvé dans son partenariat avec Creatis ce qu’elle recherchait pour initier ses étudiants à l’entrepreneuriat : une expérience très concrète des enjeux de la création de contenus, une capacité de suivi individuel qui prend en compte la singularité de chaque parcours, et beaucoup de rigueur sur tous les questionnements qui doivent entourer une aventure entrepreneuriale. W et Creatis n’ont pas eu de difficulté à faire converger leur pédagogie. Nous partageons les mêmes valeurs d’engagement et de fiabilité, un vrai souci de partir de la réalité du terrain, et de profondes convictions sur la nécessité de projets éditoriaux ambitieux dans notre époque en quête de sens. La plupart de nos étudiants ont trouvé à Creatis des preuves de leurs capacités d’entreprendre. Certains ne les soupçonnaient même pas.”

Merci à l’École W pour sa confiance. Et longue vie aux entrepreneur.e.s de demain.

Creatis accompagne les entreprises de la culture et des médias dans leur développement et leurs transformations.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store